Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Gangloff

2009/13 Le vin est une couleur

, 08:06am

Reçu dans les établissements Legrand à Paris, sous les hospices avisés d'Aladin Rebel. L'endroit est une merveille, délabré chic de la capitale, la galerie Vivienne, et là, dans ce temple de la culture, au milieu de bouteilles incroyables, essayer de mettre quelques toiles. Aladin, heureusement, sait faire, dans cet espace où la lumière ne peut pas être forte. Il faudra donc s'assoir, prendre un verre et attendre, comme s'habituer à l'obscurité d'une cave, pour apprécier.

Le dessin d'abord, comme exercice nécessaire, ici c'est une libre interprétation d'un bas relief antique, l'enfance de Bacchus, le vin, produit d'initiation des dieux, qui s'amusent à la fabrication du destin des hommes.

Et surtout la couleur, par association, par additions d'univers, la belle matérialité noire d'une bouteille de vin, ici un cépage Syrah, avec un environnement coloré, qui devrait vous parler du vent, du soleil, de la couleur violette des lèvres des vendangeuses. Des diptyques verticaux et un peu sévères, mais bon, le vin c'est sérieux!





        
Diptyques, huile sur toile, 60 x30 cm


Enfance de Bacchus( le vin prémonitoire) Fusain sur papier 135 x100 cm.


    

   
Variations sur le même plaisir, de peindre et de boire  Huiles sur toiles 40 x 40cm


LEGRAND Boutique Arts du vin et librairie 7-11 Galerie Vivienne - 75002 Paris
EXPOSITION du 26 Novembre 2009 au 7 Janvier 2010